Présentation
Il y en a déjà beaucoup, mais ils ne se ressemblent pas. Des livres sur l’Histoire de l’alpinisme ne sera jamais assez. En effet, des premières ascensions, aux tragédies, aux relations de cordée en passant par les expéditions du Mont-Blanc à l’Himalaya, on ne sera jamais tout dire en une seule fois.
Selon les auteurs, l’Histoire de l’alpinisme est abordée dans sa généralité bien sûr, mais chacun prend ensuite un angle personnel pour raconter l’Histoire à sa manière.
Même s’ils disent la même chose, les détails comptent et chaque livre apporte son lot de détails, sa touche perso et le vécu de l’auteur. Mais surtout, il ressort de ces pages la passion pour la montagne et l’histoire quelle transmet, les valeurs et les inspirations de ceux qui font parties de cette Histoire.
Claude Gardien, l’auteur et guide de Haute-Montagne relate de manière chronologique les évènements qui ont façonné l’alpinisme aujourd’hui.
illustré par quelques photographies, c’est un témoignage et un hommage aux générations, montagnards et passionnés. Le temps passe, mais l’écriture participe de la transmission écrite de la fabuleuse histoire de l’Alpinisme pour tout un public et toutes générations.
Résumé
« Images inédites ou au contraire iconiques, anecdotes et moments forts rythment les pages de ce livre qui dessine le portrait intime d’un alpinisme empreint de réussites lumineuses, d’échecs sublimes et parfois de tragédies…
L’histoire de l’alpinisme est périodiquement réécrite. Rien d’étonnant à cela : le temps qui passe réclame de nouveaux chapitres, et le regard vers le passé s’enrichit de nouveaux points de vue. Les grandes dates – premières des faces nord des années 1930, ascensions des plus hautes montagnes de la Terre de 1950 à 1964, évolutions plus récentes comme l’irruption de l’escalade libre en haute montagne ou le style alpin en altitude – rythment la grande histoire. La petite histoire déroule dans son ombre une foule de très belles histoires.
Elles sont des petits pas de côté et empruntent des voies moins fréquentées, les alpinistes diraient qu’elles sont des « variantes ». À la rencontre d’alpinistes moins connus, ou à travers des anecdotes restées dans l’ombre des plus grands exploits, ces épisodes dessinent le portrait intime d’un alpinisme vivant, celui d’une communauté riche de magnifiques personnalités.
De l’Antiquité à nos jours, des Alpes à l’Himalaya et aux côtés des alpinistes du monde entier, les petites histoires révèlent une variété infinie de motivations, de bonheurs, de réussites lumineuses, d’échecs sublimes, parfois de tragédies… Au-delà de l’objectivité, cette histoire-là n’est peut-être rien de plus qu’une légende : celle des « Conquérants de l’inutile ». Mais l’inutile n’a pas de prix. »
Acheter le livre
À bientôt sur Grimpeez !
1 commentaire