FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM D’AVENTURE DE PARIS 2024

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM D’AVENTURE DE PARIS 2024

Après une longue absence le festival Objectif Aventure fait son grand retour les 27, 28, et 29 janvier 2023 au CENTQUATRE-PARIS. Organisé par Terre d’Aventure et Grand Nord Grand Large, il est devenu le rendez-vous parisien attendu par tous les passionnés d’aventure. Présidée par l’écrivain Sylvain Tesson, cette 5ème édition résonnera fort dans la capitale !

Le président de la 5ème édition

Sylvain Tesson, un président voyageur

Quand en 1993, un DEA de géographie en poche, Sylvain Tesson quitte Paris pour faire le tour du monde à bicyclette, il ne sait pas encore ce qu’il cherche mais on devine ce qu’il fuit : le confort, la routine, la sécurité d’un avenir tout tracé. Il commence dès lors à prolonger ses périples dans ses récits de voyage. Ses voyages alimentent son inspiration. Pour lui, le monde recèle plus de merveilles que n’en pourrait produire son imagination.

Président de cette 5e édition du festival Objectif Aventure, Sylvain Tesson présidera le jury, les cérémonies d’ouverture et de remise des prix et donnera une conférence sur l’aventure le samedi après-midi.

« Certains hommes espéraient entrer dans l’histoire. Nous étions quelques-uns à préférer disparaître dans la géographie. »

Sylvain Tesson

Écrivain voyageur

Programme

Durant 3 jours, 40 films internationaux d’aventure, de voyage et d’exploration seront projetés, pour la plupart suivis d’un temps d’échange avec les protagonistes, aventuriers ou réalisateurs. La sélection de films traverse le monde et les époques. On y retrouve les pionniers, on y découvre les contemporains. Par la marche, le vélo, l’escalade, le canoë ou le ski ; pour le sport, la rencontre de l’Autre, la science, pour nos droits ou pour se sentir libre, tous s’engagent sous la même bannière : celle de l’aventure !

Le Festival franchit un pas de plus dans son aventure et réserve de belles surprises à ses visiteurs : un nouvel espace de rencontres, le Bivouac ; des conférences à l’Atelier 9 et le prix du court-métrage.

Le programme en détails ici

Les membres du jury

Éric de Kermel

À travers ses écrits, Éric de Kermel défend l’idée d’une écologie joyeuse. L’écrivain, engagé dans la protection du vivant et du sauvage, est aussi directeur de la rédaction du magazine Terre Sauvage et membre de la Société des Explorateurs Français.

Laurence de la Ferrière

Des sommets himalayens au monde polaire, peu de terres sauvages résistent à sa témérité. L’exploratrice, alpiniste et conférencière demeure aujourd’hui la seule femme au monde à avoir traversé intégralement l’Antarctique en solitaire.

Julie Gautier

Apnéiste française, Julie Gautier a atteint les sommets des profondeurs en battant plusieurs records de France. Aujourd’hui, elle se sert de l’apnée comme moyen d’ex- pression artistique pour la danse et la réa- lisation de films sous-marins.

Marion Charlot

Avant de créer Les Rendez-vous de l’Aven- ture, Marion Charlot avait déjà fait de sa vie un véritable festival d’aventure. À travers les Amériques, elle a voyagé en tant que clarinettiste, vagabondé dans les trains de marchandise et parcouru 30 000 kilo- mètres à vélo.

Vincent Mongaillard

Reporter au Parisien et lauréat du prix Louise Weiss 2020, Vincent Mongaillard a couvert l’actualité en Égypte, en Afghanis- tan, en Ukraine. Sur le terrain de l’aventure, il a suivi dans le monde polaire Nicolas Vanier, Mike Horn ou encore Jean-Louis Étienne.

Les films repérés par Grimpeez en lien avec l’escalade et/ou la montagne

LE SOMMET DES DIEUX

Et si George Mallory et Andrew Irvine étaient les premiers à avoir gravi l’Everest, le 8 juin 1924 ? C’est ce que cherche à prouver Fukamachi, un reporter japonais. Alors qu’il se rend à Katmandou pour son enquête, il reconnaît Habu Jôji, une sommité de l’alpinisme japonais que l’on pensait disparu.

De Patrick Imbert (France, Luxembourg) Dimanche 29 janvier, 13h40, salle 400, 90 min

WOGÜ, L’ENVERS DU DÉCOR

WoGü est une voie de légende de 10 longueurs qui se dresse dans le spectaculaire massif du Rätikon, en Suisse. Dans ce film, Nina Caprez et Cédric Lachat par- tagent la réalité du travail sur une grande voie, des deux côtés de la caméra.

De Mathieu Rivoire (France, Suisse) Samedi 28 janvier, 19h15, salle 400, 40 min

CLIMBING BLIND

Jesse Dufton, grimpeur aveugle, s’entraîne de plus en dur avec son guide et sa fiancée Molly pour ac- complir la première «céci-voie» sur l’emblématiquecheminée de mer Old Man of Hoy, en Écosse. Pour lui, le mot impossible n’est qu’un mur de plus à escalader.

D’Alastair Lee (Grande-Bretagne)
Samedi 28 janvier, 17h50, salle 400, 57 min

ANNAPURNA 1950, POUR LA PATRIE, PAR LA MONTAGNE

1950. L’an 1 de l’alpinisme moderne. Le 3 juin, l’Anna- purna s’offre aux deux alpinistes français Maurice Herzog et Louis Lachenal qui achèvent la première ascension d’un 8 000 mètres. Ce film permet de com- prendre les enjeux et conséquences de cette expédi- tion tragique.

De Johan Andrieux (France)
Dimanche 29 janvier, 15h55, salle 200, 52 min

ARVES EN CIEL

Camille et Antoine, alpinistes, ont le rêve fou d’ouvrir une nouvelle voie, pas comme les autres, entre les deux mythiques aiguilles d’Arves. Projet qui ne tient qu’à un fil. Ce fil, c’est une highline de 480 mètres de long déroulée entre les deux sommets, à 3 500 mètres d’altitude.

D’Antoine Mesnage (France)
Vendredi 27 janvier, 20h40, salle 400, 27 min

BLACK ICE

De la banlieue sud de Memphis au Montana, il n’y a qu’un mur. Un mur de glace. D’un côté, le mouvement Black Lives Matter ; de l’autre, une aventure initiatique sur des cascades gelées. Dans Black Ice, on regarde un groupe de jeunes montrer que l’escalade est un sport inclusif et rassembleur.

De Peter Mortimer (États-Unis)
Vendredi 27 janvier, 21h35, salle 400, 44 min

Informations complémentaires

Lien avec le site de l’évènement :