Cet épisode tristement célèbre de l’histoire de l’alpinisme est l’histoire d’une longue agonie. On continue d’ailleurs de l’évoquer comme « l’affaire Vincendon et Henry »…
1957, l’affaire Vincendon et Henry bouleverse non seulement le milieu montagnard, mais aussi la presse et toute la société. Deux jeunes alpinistes se sont égarés dans une tempête hivernale à 4000 mètres d’altitude sous le sommet du mont Blanc. Après huit jours d’attente et d’espoir dans des conditions effroyables, les naufragés sont finalement installés dans l’épave de l’hélicoptère qui s’est crashé à 20 mètres d’eux en tentant de leur porter secours. Les sauveteurs ont promis de revenir… Ce drame, qui s’est déroulé à portée de longue-vue depuis Chamonix, est l’acte fondateur du secours en montagne.
L’auteur, Yves Ballu a longtemps pratiqué l’alpinisme en amateur et a été conseiller montagne au ministère de la Jeunesse et des Sports (1981-1986). Tout en exerçant ses compétences professionnelles de physicien au sein du Commissariat à l’Énergie atomique, il a rassemblé une importante collection d’ouvrages et de documents liés à la montagne dans lesquels il a puisé matière à une trentaine de livres, essais historiques et romans.
A noter :
La nouvelle collection Glénat Poche Aventure met aujourd’hui en lumière les plus indispensables de ces livres remplis d’enthousiasme, d’audace, d’émotion, de suspense, de fantaisie, de connaissance et de poésie.
Laisser une réponse