Découvrir les refuges pyrénéens et les plus belles randonnées alentour pour s’immerger dans la magie des Pyrénées.
Ces deux topoguides – l’un consacré à l’ouest de la chaîne et l’autre à l’est – sont une invitation à découvrir les refuges d’altitude et leur environnement naturel à travers des itinéraires extrêmement variés et accessibles à la plupart des randonneurs.
De quoi profiter pleinement des lieux le temps d’un week-end ou d’un court séjour.
Pyrénées ouest : de la vallée d’Aspe à la vallée d’Aure.
Pyrénées est : de Bagnères-de-Luchon au Canigou.
Dans chaque guide :
+ Une soixantaine itinéraires
+ des suggestions d’autres randonnées alentour
+ les bonnes pratiques en refuge
+ une présentation détaillée des refuges, de leur histoire et de leurs gardien(ne)s, au-delà du seul descriptif d’itinéraires.
L’auteur, Patrick ESPEL, a toujours fonctionné comme un balancier d’horloge : son métier de chercheur et sa passion pour la montagne l’ont amené d’une extrémité à l’autre de la géographie de notre belle planète. Il a vécu 18 mois en Argentine, 12 mois en Australie et a beaucoup voyagé en Amérique et en Europe. Il se plaît aussi bien à lambiner sur les collines verdoyantes du Pays basque (où il est né) qu’à gravir les plus hautes sommets de la cordillère des Andes…
Pyrénées Est, 50 sommets
L’auteur, Jean-Pierre SIREJOL s’installe en 1979 en Haute-Ariège. Accompagnateur en montagne depuis 1986, il associe à cette pratique la passion de la photographie qui devient petit à petit une activité professionnelle. Il collabore régulièrement avec divers magazines et maisons d’édition. Il est notamment l’auteur de nombreux ouvrages de randonnées chez Rando-Editions.
En deux guides, l’un consacré à l’ouest et l’autre à l’est de la chaîne pyrénéenne, les 100 plus beaux sommets des Pyrénées en randonnée.
Les Pyrénées constituent un extraordinaire terrain d’aventure pour tous les randonneurs. La très grande diversité des paysages, de l’Atlantique à la Méditerranée, en France et en Espagne (sans oublier l’Andorre), recèle et révèle une telle richesse d’itinéraires vers les sommets que la sélection établie dans ces ouvrages paraîtra arbitraire à bien des montagnards.
Ce ne sont pas nécessairement les cinquante plus hauts, mais y figurent certainement les plus beaux… La majorité d’entre eux sont accessibles aux randonneurs moyens, et d’autres restent réservés aux randonneurs expérimentés… Quoi qu’il en soit, ces cinquante sommets sont tous indiscutables pour qui veut faire connaissance avec les hauts lieux de la cordillère.
– Pyrénées Ouest, 50 sommets : Pays basque, vallées d’Aspe et d’Ossau, val d’Azun, Gavarnie, Massif du Mont-Perdu, Néouvielle, Luchonnais (ouest)
– Pyrénées Est, 50 sommets : Luchonnais (est), Ariège, Cerdagne, Capcir, Canigou, Andorre, Catalogne
Pour des ascensions sans souci : topos détaillés, cartes, profils altimétriques et photos.
Le massif du Mont-Perdu (Les plus belles randonnées)
Les meilleures randonnées sélectionnées par François Laurens, guide de haute montagne, pour aller découvrir le massif du Mont-Perdu, site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Au cœur des Pyrénées, le mont Perdu trône du haut de ses 3 355 m au centre d’un ensemble de constructions géologiques plus exceptionnelles les unes que les autres. Cet ensemble, à cheval sur l’Espagne et la France, forme le massif du Mont-Perdu, inscrit depuis 1997 par l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial, au double titre de paysage naturel et de paysage culturel.
Le massif du Mont-Perdu, outre le sommet lui-même, englobe les cirques de Gavarnie, d’Estaubé, de Troumouse et de Baroude, les vallées d’Ordesa et de Pineta, les canyons d’Anisclo ou les gorges d’Escuain. Ici, les pâturages cohabitent avec les falaises rayées par les eaux bouillonnantes de cascades parfois monumentales. Glaciers, abîmes vertigineux, vires secrètes, balcons aux panoramas grandioses, villages isolés où il fait bon flâner… une terre de contrastes que François Laurens vous invite à explorer au gré de 28 randonnées complétées par un tour du massif en 5 jours de refuge en refuge.
– Topos, cartes, traces GPS téléchargeables, textes de découverte et toutes les infos pratiques
– Le tout merveilleusement photographié
– Les niveaux sont très variés et vont de la balade à des sorties plus exigeantes frôlant parfois la pratique de l’alpinisme
L’auteur, François LAURENS, natif de la vallée de Luchon, dans les Pyrénées, est un guide de haute montagne depuis une trentaine d’années. Grâce à cette activité, il visite, été comme hiver, tous les recoins des Pyrénées, mais aussi la plupart des grands massifs alpins et quelques contrées plus lointaines. Egalement passionnée de photo, il a réalisé trois topo-guides aux Éditions Glénat, collabore régulièrement avec plusieurs titres de la presse montagne et organise quelques stages photos.
Laisser une réponse