Jakob Schubert a réalisé un doublé inhabituel à Siurana, en reliant King Capella et La Capella dans la même journée. Le grimpeur autrichien est arrivé dans la région il y a tout juste une semaine et a passé quatre jours à travailler la traversée des deux voies. Schubert a déchiffré les mouvements des deux voies avec facilité et était conscient qu’il pouvait les enchaîner rapidement, même s’il n’imaginait probablement pas qu’il pourrait le faire avec seulement deux heures de différence entre l’une et l’autre.
La troisième ascension de King Capella et une proposition de décotation
L’ascension de Jakob sur King Capella est la troisième de la voie. Will Bosi a signé la première ascension de la ligne, située à La Capella – le secteur qui compte le plus de voies dures de Siurana – au début de l’année, en proposant une cotation audacieuse à 9b+, la première de ce niveau à Siurana.
Alex Megos a été le premier à la répéter, à la mi-novembre, et a choisi de ne pas commenter la cotation, même s’il a déclaré : » J’ai utilisé une méthode légèrement différente de celle de Will pour prendre la large pince et j’ai estimé que c’était plus facile que la méthode de Will Bosi. Il ne pouvait pas faire le mouvement comme je le faisais, donc c’est une affaire personnelle. Je suis curieux de savoir ce que penseront les futurs répétiteurs ».
—
« Il est difficile de prendre position, surtout lorsqu’il s’agit de voies avec un pas bloc, mais je pense que les deux voies pourraient être une cotation en dessous des suggestions précédentes.
—
En ce qui concerne la cotation de « King Capella », et aussi de « La Capella », l’Autrichien a commenté : « Il est difficile de prendre position, surtout lorsqu’il s’agit de voies avec un pas bloc, mais je pense que les deux voies pourraient être une cotation en dessous des suggestions précédentes. King Capella m’a semblé être un 9b difficile et La Capella n’a pas l’air de dépasser le 9a+, mais ce n’est que mon opinion.
D’autre part, Bosi était déjà prudent et honnête quand il a fait une proposition à 9b+ et dans une interview exclusive il nous a dit : « Si la cotation est confirmée, ce sera incroyable, le premier 9b+ de Siurana. Si ce n’est pas le cas, ce sera également incroyable, car la ligne est de grande qualité. Il pourrait s’agir de l’une des meilleures voies dures du monde ».
En ce qui concerne « La Capella », la répétition de Schubert est la cinquième ascension. Adam Ondra a ouvert le compte en février 2011, suivi par Stefano Ghisolfi en janvier 2018, Daniel Woods un mois après l’Italien, et Will Bosi en février 2020, au troisième jour de ses tentatives.
Les voies les plus difficiles de Jakob Schubert
Jakob Schubert aura 31 ans le 31 décembre. Originaire d’Innsbruck, en Autriche, Jakob a un parcours aussi impeccable qu’incroyable. En tant que compétiteur, il compte trois titres de champion du monde en difficulté, ainsi que trois titres de vice-champion, deux en difficulté et un en bloc. Le couronnement de sa carrière de compétiteur a eu lieu aux derniers Jeux olympiques de Tokyo, où il a remporté la médaille de bronze pour les débuts de l’escalade en tant que sport olympique.
Sur le rocher, il a déjà cinq voies dans son carnet de croix d’une cotation de 9b, dont King Capella, selon sa suggestion de cotation personnelle. Il a fait ses débuts dans ce niveau de difficulté avec « Fight or Flight », en décembre 2014, sur la falaise d’Oliana. Le deuxième 9b de Schubert est arrivé deux ans plus tard, en 2016, lorsqu’il a enchaîné « La Planta de Shiva », à Villanueva del Rosario. Puis sont venus « Stoking the Fire », en janvier 2018, et « Neanderthal », en décembre 2018, toutes deux à Santa Linya.
Cette liste pourrait également inclure « El Bon Combat », à La Cova de l’Ocell, pour lequel Chris Sharma a proposé 9b/+ après la première ascension, bien que Schubert l’ait déclassé en 9a+. Plus tard, Felipe Camargo a proposé 9b et Jorge Díaz-Rullo a également proposé 9b.
Au-dessus de toute ces belles ascensions se trouve « Perfecto Mundo », le seul 9b+ du carnet de Jakob Schubert.
1 commentaire