En 1908, l’alpiniste anglais Oscar Eckenstein a conçu ce qui est généralement considéré comme le prototype du crampon moderne. Il a travaillé avec un forgeron pour concevoir un dispositif en acier doté de 10 pointes longues et acérées qui pouvait être fixé aux bottes. Un an plus tard, le forgeron italien Henry Grivel a aidé Eckenstein à commercialiser son produit. Deux décennies plus tard, le fils de Grivel, Laurent, a ajouté deux pointes avant au modèle d’Eckenstein. Le crampon à 12 pointes a été utilisé lors de la première ascension de la face nord de l’Eiger en 1938 par les alpinistes allemands Anderl Heckmair et Ludwig Vörg.
Les crampons ont beaucoup évolué au cours des 100 dernières années et sont aujourd’hui fabriqués spécifiquement pour la glace, le mixte, le drytooling, l’alpinisme et les glaciers. Les grimpeurs sur glace ont besoin de pointes avant agressives et d’une base rigide.
Il existe trois configurations de pointes à garder à l’esprit. Une mono-pointe offre de la précision et peut s’insérer dans des poches ou des fissures plus petites. Sur la glace fine, une mono-pointe est plus adaptée aux mouvements délicats. Les pointes doubles offrent un bon équilibre sur la glace à faible angle et aident à l’endurance sur les longues voies. Les pointes horizontales conviennent bien à l’escalade alpine, mais ne sont pas recommandées pour les lignes de glace raides.
Quel est le meilleur crampon en 2022 ?
N°1 : Petzl Dart – Les meilleurs crampons en légereté
La nouvelle section frontale comporte huit pointes principales au lieu de dix et des configurations de pointes frontales mono et doubles sont possibles. Les pointes avant ont également deux options de longueur. Elles peuvent être placées vers l’avant pour une pénétration plus profonde dans la glace ou plus courtes pour plus de stabilité. Les pointes secondaires agressives fournissent une base solide pour balancer vos outils. Petzl a ajouté quelques petites pointes tertiaires pour une sécurité supplémentaire qui offrent une bonne sécurité lorsque vous vous tenez sur des bosses. L’anse avant et le levier arrière ont trois options d’emplacement de connexion, ce qui permet au crampon de s’adapter assez bien à une large gamme de bottes. Le nouveau Dart est livré avec des plaques anti-balles déjà installées. Le nouveau Dart est également plus léger que les anciens modèles, malgré les améliorations apportées. Elles sont parfaites pour l’escalade à sec et l’escalade mixte et permettent un placement précis du pied à chaque fois. Grâce à leur poids, elles ne donnent pas l’impression d’être des blocs lourds tirant vos pieds vers le bas sur des terrains surplombants. L’angle du mono-point raccourci rend le serrage et la mise en place du pied plus sûrs. Les nouvelles Darts sont conçues pour les montées raides et difficiles en glace et en mixte et c’est là qu’elles dominent. Elles constituent un grand pas en avant par rapport aux anciens modèles et tout grimpeur hivernal sérieux devrait en posséder une paire.
Description des crampons Petzl Dart :
Il ne manque pas de mordant ! Techniques et légers, les crampons DART sont conçus pour l’escalade sur glace et le dry tooling. Avec ses pointes avant modulables (mono-pointe courte/longue, bi-pointe ou bi-pointe asymétrique), ils s’adaptent à toutes vos courses difficiles, du couloir de neige au dry tooling. Ses appuis sont stables, quels que soient les reliefs de la glace (choux-fleurs, pétales), grâce à ses demi-pointes latérales. La disposition des pointes vous permet des crochetages précis et efficaces. Son système de fixation LEVERLOCK FIL est compatible avec les chaussures à débords avant et arrière.
N°2 : Grivel G14 – Les meilleurs crampons
Le Grivel G14 est un crampon à glace et mixte ultra-léger conçu pour les grimpeurs repoussant leurs limites sur les terrains techniques. La pointe centrale remplaçable en acier forgé s’enfonce dans la glace dure mais peut balancer sur les plus fines corniches rocheuses. La position de chaque pointe donne une grande stabilité dans toutes les positions d’escalade et sur toutes les formes de glace. Il est livré avec un antibott à l’arrière pour réduire le poids, un à l’avant serait agréable dans la neige profonde. Il ne pèse que 845 g, ce qui en fait l’un des crampons haut de gamme les plus légers du marché dans sa catégorie. Le réglage de la longueur se fait facilement sur le terrain en tirant vers le haut et en faisant glisser le crampon à la longueur souhaitée. Trois macro-réglages sont effectués à l’aide d’une clé Allen pour faciliter l’adaptation à votre chaussure. Une molette sur le talon vous permet de l’ajuster. C’est l’un des crampons les plus précis et les mieux construits que Grivel ait jamais développé. Hautement recommandé.
Description des crampons Gril G14 :
Dédiée à l’alpinisme technique, la G14 CRAMPOMATIC EVO de Grivel est une paire de crampons 12 pointes d’une grande efficacité.
Ce crampon est équipé de 12 pointes, dont 2 pointes avant en acier forgé, remplaçables et/ou interchangeables avec le système monopointe. Ces pointes permettent une accroche optimale et évitent les rebonds lors de la prise dans la glace. De plus, la barre centrale de ce modèle est ajustable en longueur.
Ce modèle est équipé du système d’attache Cramp O Matic et de l’antibott Grivel à l’avant et à l’arrière.
N°3 : Camp Alpinist Tech – Les crampons au meilleur rapport qualité / prix
CAMP a une longue histoire de fabrication de matériel parmi les meilleurs et les plus robustes pour l’escalade alpine et glaciaire. L’Alpinist Tech est le crampon d’escalade sur glace le plus léger de CAMP actuellement disponible. Il dispose de trois positions pour l’avant, de deux positions pour le talon et de trois positions pour la hauteur du talon afin de vous aider à trouver le bon ajustement. Les plaques anti-balles, que vous devriez ajouter à la maison et non sur le terrain, sont solides et aident sur ces corniches enneigées entre les longueurs. Le mono-point agressif est assorti d’un point secondaire horizontal judicieusement placé qui aide sur les terrains nécessitant un peu de soutien de l’équilibre. Les pointes de marche sont robustes et aident à se déplacer sur la glace caractéristique avec des champignons et des choux-fleurs. Il est extrêmement durable, donc aucune raison de souligner le manque de points de remplacement. Que vous grimpiez sur de la glace longue dans les Rocheuses, sur de la glace mixte sur la côte ou sur du WI6 en pente raide dans l’Est, l’Alpinist Tech est indispensable.
Description des crampons Camp Alpinist tech :
Les nouveaux crampons ALPINIST TECH sont les plus légers de la gamme technique CAMP CASSIN. Il est conçu pour les cascades de glace et le mixte et se distingue par sa simplicité et sa précision.
Il se compose d’une pointe frontale en T qui assure une excellente pénétration dans la glace compacte et un soutien dans la glace moins consistante. Elle est complétée par une pointe frontale secondaire de forme classique, qui offre un soutien sur la neige dure et une stabilité sur la glace travaillée, sans nuire à l’escalade. 3 petites pointes auxiliaires verticales (une sur le talon et deux sur la structure avant) garantissent une stabilité maximale. Sa forme asymétrique et sa structure rigide en feront une partie intégrante de votre chaussure pour une précision inégalée. La barrette intègre une double rangée de trous qui, associés à la talonnière à 3 positions, permet un réglage extrêmement précis, stable et sûr. Enfin, le robuste Antibott évacue efficacement la neige.
Des crampons haute performance qui assurent légèreté et précision, pour tous les alpinistes exigeants.
N°4 : Petzl Irvis Flexlock
Développé par la marque Petzl, le IRVIS FLEXLOCK est un crampon adapté à la randonnée glaciaire et au ski de randonnée. Disposant de 10 pointes, il bénéficie d’une conception légère et compacte.
Sa construction intègre un châssis d’épaisseur réduite et une forme compacte pour faciliter le transport. Bénéficiant du système de fixation Flexlock il s’adapte à toutes les chaussures de montagne et d’alpinisme. Il possède deux pointes avant larges qui assurent une bonne portance sur la neige. Il est, de plus, livré avec le système ANTISNOW, qui limite la formation de sabots de neige, quel que soit l’état de la neige.
Laisser une réponse