Peu de temps après avoir annoncé la sortie du modèle Kierga, NNormal, la nouvelle marque cofondée par Kilian Jornet, a dans le même temps sorti la Tomir. Une chaussure moins spécifique, destinée à la pratique du trail à l’ultratrail. Nous avons pu la tester sur les sentiers des Ecrins.
Notre avis après le test
La Tomir est, comme la plupart des chaussures de trail destinées à la pratique des longues distances, conçue pour être confortable. C’est pourquoi sa tige est basse. Ce qui permet d’optimiser le déroulé de la cheville. Fabriquée à partir d’un mélange tout nouveau sur le marché du trail qui réunit du polyester mono-filament et de TPE, elle est résistante à l’abrasion et aux accrocs grâce à un maillage tout particulier. De quoi augmenter, d’après le fabricant, la durabilité de la chaussure.
Malgré l’utilisation sur le modèle Kjerag d’une semelle PEBAX, la marque NNormal a ici choisi une semelle classique en EVA. Elle résiste donc un peu moins aux kilomètres, mais apporte tout de même un confort optimal pour les longues journées dehors. Couplée au drop de 8 mm de la chaussure, elle apporte un amorti d’excellente qualité, une grande stabilité, et surtout une absorption des cailloux sous le pied de haut niveau. NNormal a choisi le modèle de semelle ZegaLite, connue pour résister à tous les terrains. Spécialement conçue pour la pratique du trail-running et 100% en caoutchouc, elle apporte amortie et accroche sur terrains humides et secs tout en maintenant un poids light pour la chaussure. Avec des crampons hexagonaux de 6 mm d’épaisseur au centre et des bandes un peu plus longues, mais de la même épaisseur sur les côtés, l’accroche est vraiment bonne sur tous les terrains.
L’engagement environnemental de NNormal
Ayant envie de faire prendre conscience de l’empreinte écologique des produits achetés par les clients, NNormal indique sur ses produits l’empreinte carbone de leur création. La marque a aussi mis en place des livraisons neutres en carbone. Autre engagement : vous pouvez faire ressemeler votre Tomir directement chez la marque Vibram. La tige reste la même, et la semelle redevient neuve. De quoi donner une nouvelle vie à nos chaussures.
Les plus de la Tomir 1.0
- Confort
- Amorti
- Stabilité
- Accroche
- Empreinte environnementale
Les moins de la Tomir 1.0
- Laçage
- Imperméabilité
Laisser une réponse