Dernière chance de sauver l’escalade à Grampians ?

Dernière chance de sauver l’escalade à Grampians ?

Est-il possible pour vous d’imaginer ne plus jamais pouvoir grimper à Céüse, Margalef, Fontainebleau, Buoux, Les calanques, Orpierre où Fontainebleau ? Il est difficile de le concevoir, n’est-ce pas ? Eh bien, c’est ce qui est sur le point de se passer pour l’escalade à Grampians, pour certains la meilleure falaise au monde, située dans le Parks Victoria, en Australie.

En février 2019, les premières interdictions sont arrivées dans la région et huit secteurs ont été fermés dans la partie la plus à l’ouest : The Gallery, Gondwanaland, Millenium, Billywing Buttress, Billimina Area, Little Hands Cave, Cave of Man Hand et Manja Area. Le problème était que le domaine autochtone de Victoria accusait le Parks Victoria, qui gère le parc national des Grampians, de ne pas prendre de mesures suffisantes pour protéger le patrimoine autochtone de cette région, composé principalement de peintures rupestres.

La situation s’est aggravée en août de l’année dernière, lorsque l’une des falaises les plus populaires au monde, le mur de Taipan, a été touché par l’interdiction. L’escalade a été temporairement interdite en raison de la protection des peintures apparues dans la région de Bundaleer, très proche des voies d’escalade. Selon la presse australienne, l’existence de ces peintures était connue depuis des décennies et lorsque la décision a été prise d’interdire l’escalade sur le mur de Taipan, aucune des associations d’escalade en Australie n’a été consultée.

Dernière chance de sauver Grampians

Nalle Hukkataival a tiré la sonnette d’alarme il y a quelques jours via un post sur son compte Instagram : « Comme vous le savez peut-être déjà, l’escalade à Grampians, peut-être la meilleure zone d’escalade au monde, va être interdite. Cette interdiction a longtemps été combattue par plusieurs organisations et par tous les canaux légaux en vain. »

L’ébauche du plan de gestion du paysage du Grand Gariwerd publiée par le Parc Victoria envisage l’interdiction de la plupart des sites d’escalade à Grampians, affectant 70 % des zones grimpables et 50 % de l’escalade sportive. Au total, 3 200 lignes entre les de bloc et les itinéraires sportifs, soit 80 % des possibilités d’escalade dans le parc national des Grampians.

Le Victorian Climbing Club a commenté : « À première vue, le fait que l’escalade soit autorisée dans 86 des 281 zones énumérées dans le plan indiquerait que l’escalade est toujours autorisée dans 31 % des zones d’escalade. Cependant, plus de 200 sites d’escalade qui ne sont pas envisagés dans le plan ont été négligés. L’escalade dans les zones désignées ne représente que 20 % du total de Gariwerd. »

La dernière chance de sauver l’escalade à Grampians est d’envoyer un courriel à titre personnel à l’administration de Parks Victoria, à l’adresse suivante : [email protected]. La date limite est le 24 janvier.

Passez à l’action !

PARLEZ de cela à vos potes grimpeurs, PARTAGEZ cet article sur vos réseaux sociaux ! SIGNEZ la pétition ci-dessous ! Ensemble, de manière solidaire, nous avons une chance de changer les choses !

Cliquez ici pour télécharger le formulaire.
Cliquez ici pour signer la pétition en ligne

Plus d’infos : savegrampiansclimbing.org