L’inspirante Solenne Piret enchaîne « Onde de choc » 7B ! Elle raconte

L’inspirante Solenne Piret enchaîne « Onde de choc » 7B ! Elle raconte

Solènne Piret, la grimpeuse française double championne du monde en Paraclimbing – rien que ça – enchaîne « Onde de choc » un 7B de fontainebleau ! Elle nous raconte via quelques posts sur instagram l’histoire de cette incroyable ascension !

← VOIR L’ACTU GRIMPE

À lire aussi : Top 5 des meilleurs chaussons escalade Scarpa

« En novembre 2018, un bon ami m’a emmené sur un bloc auquel il pensait pour moi: « Onde de Choc« , un beau et haut 7b, une king line. À ce moment-là, j’étais surtout une grimpeuse de salle et ma meilleure performance à Fontainebleau était à peine 6c, alors j’ai secrètement ri de l’absurdité de me faire essayer le bloc. Mais je ne voulais pas offenser mon ami, et ce jour-là, j’ai joué le jeu et fait quelques essais de la partie du bas, la plus facile: sans surprise, j’étais totalement perdu et je ne pouvais même pas faire les deux premiers mouvements.

Le lendemain, quelqu’un m’a dit : « Onde de Choc ? Bonne idée, pour moi c’est le 7b le plus simple de la forêt ! »

Loin de me motiver, ces mots ont blessé mon ego: à ce moment-là, pour moi, la cotation était plus importante que la ligne. J’avais quelque chose à prouver, et la peur de ne pas pouvoir gravir le «7b le plus facile» de la forêt ajoutée à l’énorme écart avec mon niveau m’a fait oublier ce bloc pendant 6 mois.

En pleine concentration avant un essai pour Sollène Piret – Crédit Photo : Arthur Delicque

Je suis allé deux fois pour essayer « Onde de Choc » en mai 2019, cette fois avec une corde. Je me suis sentie un peu mieux au premier plat et j’ai compris que l’arquée de la main droite pouvait me convenir. La partie du haut était encore lunaire pour moi, mais j’ai commencé à penser que ça pourrait faire un jour… avec beaucoup d’entraînement ! Puis j’ai quitté Paris pour me rapprocher de la forêt de Fontainebleau. Notre maison était à 10 minutes du parking de « Onde de Choc »… pourtant je n’y étais pas allé pendant une année entière. Je me sentais tellement loin du niveau nécessaire pour l’enchaînement que je ne voulais pas «perdre mon temps» et passer l’année entière à grimper des circuits à Fontainebleau. Cela m’a beaucoup aidé à améliorer ma technique d’escalade et ma confiance en moi. 

En septembre 2020, j’ai commencé à travailler avec Guillaume Levernier, qui m’a interrogé sur mon projet. La réponse était évidente: Onde de Choc.

J’ai passé deux autres sessions dans « Onde de Choc », à trouver des méthodes avec la corde, et nous avons travaillé avec Guillaume Levernier sur un entraînement spécifique au cours des semaines suivantes. Les choses avaient changé dans mon esprit: maintenant, j’étais sûr que c’était possible. Nous sommes allés un jour dans de bonnes conditions, et j’ai décidé de terminer mon échauffement en faisant la partie basse du bloc. Je me sentais bien, et je ne sais pas comment mais je suis allé jusqu’à l’avant-dernier mouvement… j’étais tellement excité! 

Tout le monde, moi y compris, étaient convaincus que ce jour pourrait être LE jour. Mais lors des essais suivants, je tombais à chaque fois plus bas que le précédent … Les doutes et la pression ont commencé à envahir mon esprit. La nuit approchait et j’ai décidé de donner tout ce que j’avais … C’était définitivement mon meilleur essai, mais je suis tombé tellement près du sommet! J’étais folle et vraiment déterminé à revenir le lendemain.

Sollène Piret – Crédit Photo : Arthur Delicque

Le lendemain, je me sentais de mieux en mieux lors de mes essais, et à mon troisième essaies je suis tombée alors que ça semblait être fini, au sommet … En réalité, la fin n’est pas difficile, mais je n’ai pas la longueur pour aller au bac final, donc je dois à nouveau bouger mes pieds avec un mauvais plat de la main droite. Je n’étais pas préparé. Après ça, j’ai fait un très mauvais essai, puis Guillaume Levernier m’a dit

« Je veux que tu te battes pour ton prochain essai. »

Guillaume Levernier
Sollène Piret et son entraineur Guillaume Lavernier – Crédit Photo : Arthur Delicque

C’est comme une chanson: vous connaissez la musique, vous connaissez les paroles, il suffit de les réciter. Et c’est ce que j’ai fait. J’enchaîne finalement « Onde de choc », 7B « 

Il s’agit du deuxième 7B pour Solènne Piret, nos confrères de Fanatic-Climbing ont réalisé une superbe interview à lire.

Crédit photos : Arthur Delicque

Le matériel de Solènne Piret :

Scarpa – Drago LV

Petzl – Alto

Les codes promos pour grimpeurs :

← VOIR L’ACTU GRIMPE