Guide d’achat : Comment choisir le meilleur crash pad en 2024 ?

Guide d’achat : Comment choisir le meilleur crash pad en 2024 ?

Savoir quel crash pad est le plus adapté pour sa pratique du bloc est une tâche difficile même pour le grimpeur le plus expérimenté. Quand vient le temps de choisir celui-ci et que vous passez en revue les modèles qu’ils existent actuellement, vous ne savez même pas par où commencer. Cet article vous aidera à ne pas devenir fou lors de l’achat d’un crash pad.

Ce qu’il faut prendre en compte avant d’acheter et choisir crashpad

Il y a quatre critères principaux qui devraient déterminer votre décision lors de la sélection d’un crash pad :

  1. L’amorti
  2. La taille
  3. La résistance
  4. Le transport

1. L’amorti de la mousse

L’amorti est la capacité d’absorber l’impact de la chute sur le sol en un atterrissage confortable est sûr. Il s’agit du critère principal dans le choix d’un crash pad, mais c’est aussi le critère le plus difficile à évaluer lorsqu’on analyse chaque modèle.

Il est facile de tester les modèles en sautant dessus lors d’une visite en magasin. Mais cela ne nous donnera pas l’information sur la longévité du rembourrage à l’intérieur.

Combien de temps la qualité de la mousse à l’intérieur va-t-elle durer après une utilisation plus ou moins intensive ?

Pour analyser la qualité du rembourrage du crash pad, il n’y a pas de secret, il faut l’ouvrir pour pouvoir observer la mousse utiliser pour absorber vos chutes.

Crédit : rprodoutdoor

2. La taille du crash pad

Lorsque l’on parle de crash pad, la taille est un facteur important, et dans nos premières idées, on peut se dire que plus il est gros, mieux c’est. Effectivement, plus c’est gros, mieux c’est. Mais vous devez garder en tête que plus il est grand, plus son prix sera également élevé.

Il n’y a pas de taille de idéale puisque la taille du crash pad que vous choisirez dépendra essentiellement de votre pratique personnelle. Voici quelques questions que vous pouvez vous poser pour aiguiller votre choix :

Grimpez-vous le plus régulièrement seul où en groupe ?

  • Si votre pratique est plus régulièrement seule, il vous faut absolument un gros crash pad car vous avez besoin d’une grande surface de réception au sol pour éviter de tomber à côté.
  • Si vous grimpez en groupe avec vos amis et que vous avez chacun votre crash pad, sa taille n’est plus vraiment l’aspect le plus important. En effet, vous pouvez vous faire parer et quoi qu’il en soit, la quantité de crash pad au sol sera suffisantes. Nous vous conseillons alors un modèle de moyenne ou de petite taille pour éviter de porter quelque chose de trop lourd sur votre dos.

Vous grimpez des blocs de quelles hauteurs ?

  • Si vous grimpez des blocs haut, on vous conseille de regarder du côté des crash pads plus épais. Car vous avez forcément besoin d’épaisseur pour amortir vos chutes.
  • Si vous grimpez des blocs plus modeste en hauteur, vous pouvez vous orienter vers des modèles moins épais.

Êtes-vous plus friand des blocs en dalle ou qui déverse ?

  • Si vous préférez faire des blocs en dalle, vous pouvez vous offrir un crash pad plus petit, car votre zone de chute restera plus ou moins là où vous avez commencé à grimper.
  • Au contraire, si vous grimpez sur des blocs en dévers, on vous conseille un crash pad plus large pour couvrir une zone de chute plus large !

Comme on vous le disiez plus haut, le choix de la taille de votre crash pad dépend vraiment de votre pratique.

Crédit : Robin Cordier

3. La résistance

Quelle est la durabilité de l’enveloppe en tissu extérieur du crash pad ? 

Il s’agit d’une question que l’on se pose moins souvent que la qualité de la mousse de celui-ci. Pourtant, il s’agit bien d’un critère essentiel car il s’agit bien du tissu qui frottera sur le sol ou la roche lors de vos chutes.

On vous conseille donc de choisir de préférence un crash pad conçu avec un tissu épais et de qualité. Votre crash pad restera utilisable plus longtemps.

4. Le Transport

Critère également moins pris en compte mais tout aussi important. Vous devez réfléchir à comment vous aller transportez votre crash pad sur votre lieu de pratique.

  • En voiture, avez vous une Renault Twingo ou un California de chez Volkswagen ? Selon la taille de votre voiture et de votre coffre, tout les crash pads ne sont pas adapté pour le transport. Si vous avez une petite voiture, on vous conseil forcément un petit modèle.

Mesurez avant l’achat la taille du coffre de votre voiture, cela vous évitera des surprises !

  • Sur le dos avant de grimper, il faut se rendre sur votre lieu de pratique. Et selon les secteurs sur lesquels vous grimpez, le poids du crash pad peut être un critère déterminant. En effet, si vous marcher régulièrement beaucoup avant de grimper, on vous conseille un modèle léger avec de bonnes bretelles pour le transport.

Crash pad, quel est le meilleur ?

SNAP CRASH-PAD HOP

Le CRASH PADS HOP de chez SNAP est un modèle ultra léger et facile à transporter, pliable en deux. Ce nouveau modèle peut être facilement transporté grâce à son système de pliage avec deux sangles velcro. Grâce aux sangles au bas du coussin, la zone d’atterrissage est dégagée. Il peut facilement être déplacé entre 2 montées avec les 2 poignées. Il n’y a pas de coutures le long des bords pour plus de durabilité.

Au lieu du plastique, le HOP a maintenant une ceinture à boucle en aluminium, ce qui le rend plus résistant et écologique. La protection est bien sûr parfaite grâce à une mousse anti-choc en polyéthylène de 2 cm pour stopper l’impact et une mousse de polyuréthane haute densité de 8 cm pour amortir.

Un crash pad idéal pour tous les grimpeurs qui recherchent un bon compromis entre sécurité et praticité.

BLACK DIAMOND CIRCUIT

Dernière nouveauté de la gamme de Crashpads BLACK DIAMOND, le CIRCUIT est un modèle résistant et accessible financièrement.

Doté d’une structure en mousse PE à cellules fermées collée à la mousse PU, ce tapis est léger, mais cependant robuste pour protéger efficacement des impacts. D’autre part, son système de portage est confortable, puisqu’il possède des bretellesune ceinture et deux poignées latérales, et se plie en deux.

Ses coins carrés offrent une surface de réception optimisée lorsqu’il est couplé à d’autres Pads, tandis que ses boucles en métal sont faciles d’utilisation. Pour finir, un système de fermeture à trois sangles apportent une touche finale à ce tapis compact et joliment coloré.

PETZL CRASHPAD ALTO

Idéalement pensé pour la pratique du bloc, le CRASHPAD ALTO de Petzl est un crashpad de protection qui minimise les chocs en cas de chutes en bloc.

Doté d’une construction monobloc sans pli, ce crashpad est bien protecteur grâce à un assemblage de trois épaisseurs de mousses spécifiquement étudié par Petzl pour un meilleur amorti. De plus, son système de pliage breveté permet une plus grande durée de vie de la mousse et offre un espace de rangement quand il est fermé. Facile à transporter, il intègre un système de portage pratique avec ses réglages pectoraux et ventraux. Surtout que ses larges bretelles apportent un très bon confort lors des marches d’approche.

Ce modèle est aussi très polyvalent puisqu’il peut s’utiliser en mode canapé !

BEAL AIR LIGHT

Indispensable pour tous les adeptes de bloc en pleine nature, le AIR LIGHT de Beal est un crash pad efficace et compact qui permet de grimper en toute sérénité.

À l’instar de son grand frère, le Double Air Bag, ce modèle se transporte facilement grâce à sa construction qui se plie en deux. Proposant une surface de 1 m2, il forme une zone suffisante pour éviter les chutes douloureuses, surtout qu’il est constitué de mousse bi-densité réticulée à très haute capacité d’absorption et rémanence. Sa résistance garantit pendant toute sa vie d’excellentes capacités d’absorption.

Pour faciliter son transport, il est équipé d’un triple système de portage avec poignée, bandoulière et bretelles de sac à dos.

SNAP CRASH-PAD GRAND WHAM

Le GRAND WHAM de chez SNAP est un crash-pad pliable en deux. il est facilement transportable grâce à son système de pliage à deux sangles velcro. Avec ces sangles au bas du coussin, la zone d’atterrissage est dégagée. Avec ses 2 poignées Il peut facilement être déplacé entre 2 blocs. Pour prolonger sa durée de vie et éviter les déchirures, il n’y a pas de coutures le long des bords.

Le matelas possède une ceinture à boucle en aluminium, ce qui le rend plus résistant et écologique. La protection est bien sûr parfaite grâce à une mousse anti-choc en EVA de 2 cm pour stopper l’impact et une mousse de polyuréthane haute densité de 12 cm pour amortir.

Un grand crash pad idéal pour tous les grimpeurs qui pratiquent intensivement.