Dennis Ranalter est l’un des skieurs freeride les plus respectés au monde. Son style ludique et ses capacités techniques lui ont valu le soutien d’une large communauté et le surnom de D-RAN.
Pourtant, loin d’un nom qui illustre son assurance sur les pentes raides des montagnes autrichiennes, Dennis est confronté à de profonds problèmes d’identité. Au cœur de ce combat, la question raciale et ce que signifie être noir au sein d’un sport qui reste majoritairement et ostensiblement blanc.
Descendance c’est l’histoire de Dennis. Un voyage personnel au plus profond de lui-même, qui explore sa relation avec sa propre couleur de peau, avec ses proches et tous ceux qui partagent sa passion pour le ski. Ce voyage l’emmène de sa vallée natale en Autriche jusqu’à Accra, la capitale du Ghana, et met en lumière le pouvoir de la famille tout au long de son parcours.
Parallèlement à cette auto-inspection, Descendance est un film qui se tourne vers l’extérieur, examinant l’impact culturel plus large du racisme et mettant en avant la nécessité du changement.
Filmé et produit sur une période de deux ans par l’équipe de Legs of Steel, soutenu par Phil Young, fondateur de The Outsiders Project et défenseur de la diversité et de l’inclusion dans les activités outdoor, Descendance a été tourné dans un contexte de changements culturels et politiques intenses. C’est un film documentaire qui n’hésite pas à poser des questions difficiles, mettant en lumière une infime partie des injustices que Dennis et tant d’autres subissent dans les montagnes.
Tout au long du film, le courage, la curiosité et la gentillesse de Dennis agissent comme un miroir pour tous les spectateurs, incitant le public à réfléchir sur ses propres expériences, sur le pouvoir qu’il détient et le monde dans lequel il se projette.
Pour Dennis, c’est un monde où les différences sont célébrées, où les jeunes de tous les milieux et de toutes les ethnies peuvent découvrir les pas qu’il a suivi, afin qu’ils puissent à leur tour les suivre, en trouvant leur propre façon d’explorer et en aidant les autres à faire de même.
Laisser une réponse