C’est en juillet 1935 que début l’histoire de Salewa, à Munich (Allemagne). En effet, à l’époque, Josef Liebhart, directeur de la coopérative pour selliers et tapissiers de Munich, décide de fonder une succursale pour les selliers et maroquiniers.
En 1948, la protection d’étui pour appareils photos, destinés à la marque Afga, est la principale source de revenus, cela marque un nouveau départ pour Salewa. Les bâtons de ski fabriqués en bois de noisetiers sont ensuite devenus la plus grande partie du chiffre d’affaires.
En 1955, Salewa met au point un sac à dos spécial pour la conquête des Andes et apporte son soutien à l’expédition andine du munichois Hermann Huber (légende et pionnier dans le milieu des sports de montagne), qui deviendra plus tard directeur de Salewa. Hermann Huber amènera le développement et la production des crampons légers. Ce que beaucoup ignorent, c’est qu’il est l’inventeur, entre autres, des vis à riz brut, des mousquetons creux et des crampons légers.
Dès les années 1960, Salewa se place en précurseur et en pionnier dans le développement d’équipements de montagne. Dès lors, la marque s’est développée petit à petit tel qu’on la connaît aujourd’hui.
Dans les développements majeurs récents, l’on peut retenir qu’en 2018 la marque a misé sur les propriétés de la fibre naturelle qu’est le chanvre en développant la « Technologie Alpine Hemp ». Ainsi, les produits sont plus respectueux de l’environnement.
En 2022, est né le label « Salewa Comitted » qui désigne les produits qui se démarquent par leurs procédés de fabrication particulièrement écologiques et socialement responsables.
Et la toute dernière évolution de la marque est le casque Piuma 3.0, pesant 175 g, il est le plus léger que Salewa est jamais conçu pour les grimpeurs et les alpinistes, il est efficace contre les chocs et d’une excellente ventilation. Il est également équipé de fixations pour une lampe frontale ou des lunettes.
Sa fabrication est faite d’une calotte en mousse de polypropylène expansé (cette matière plastique, aussi connue sous le nom de polypropène et le sigle PP, est une résine semi-cristalline) et d’une coque extérieur en polycarbonate.
Son design est épuré et minimaliste. Nous avons pu tester le modèle ci-dessous, que l’on trouve plutôt esthétique et agréable à porter !
Laisser une réponse