« Carnet de guides », un hommage brûlant à la montagne

« Carnet de guides », un hommage brûlant à la montagne

En collaboration avec les Éditions Glénat, nous vous présentons le nouveau livre « Carnet de guides » paru en septembre 2023.

Ce livre rend hommage à la montagne, ainsi qu’aux hommes et femmes guides de hautes montagnes. Ce livre retrace les pérégrinations alpines de Paul et Simon, partis à la rencontre de ces guides pour essayer de croquer le portrait de ce métier pas comme les autres. Les mots de Simon, soutenus par les dessins de Paul, nous emmènent de vallée en vallée, à la rencontre de personnalités singulières et passionnantes.

Les échanges intimes qui en ressortent, nous embarquent vers les hauteurs, parlent de leurs amitiés tissées dans la cordée, mentionnent les plaisirs de la courses sans oublier d’évoquer la dureté du métier.

Pour incarner ce métier, nous retrouvons au coeur du livre :

Jean Annequin, Lise Billon, Patrick Gabarron, Fanny Schmutz, Gérard Turc, Paulo Grobel, Marion Poitevin, Lionel Daudet, Patrick Guillaume, Antoine Cayrol, David Marret, Hélias Millerioux, Jean-René Minelli, Hugues Chardonnet, Laetitia Chomette, Narcisse Candau, François-Régis Thévenet.

Pour Simon et Paul, qui les ont rencontrés, « il y avait un enjeu pour artistes : il fallait tenter de dire ce qui ne se dit pas, parler d’eux, ou encore mieux, les faire parler d’eux. Il fallait se convertir en passeurs d’histoires et en médiateurs de mondes : aller récolter leurs mots, se mettre au service de leurs paroles, transformer en texte leurs expériences, inscrire le froid dans la page, témoigner du vent par les lignes du pinceau, évoquer la peur, l’accident, la colère, la gueule béante de la crevasse, la puissance du tonnerre, mais aussi l’importance de la joie, de l’ivresse des hauteurs et de la préciosité des valeurs de la cordée, ce formidable accélérateurs à relations. Il fallait enfin connaître leurs parcours afin de comprendre ce qui les avait menés à passer une vie entre terre et ciel dans les marges de l’Hexagone. »

Acheter le livre

Informations complémentaires

Simon Parcot est écrivain et philosophe de sentiers. Après des études de littérature et de philosophie ainsi que de nombreux voyages, il pose ses valises dans al vallée du Vénéon où il invente les « balades philo ». En 2018, il écrit Revenir de l’hiver, un carnet de bord poétique, puis Le bord du monde est vertical (Le mot et le reste, 2022), son premier roman. Le bord du monde est vertical sera finalise de nombreux prix, notamment Première Plume, Hors Concours ou Jean-René Huguenin.

Paul de Chatelperron est artiste, peintre et illustrateur. Après dix années passées dans l’industrie automobile en tant qu’ingénieur-designer, il décide de se former aux métiers du dessin à l’école Emile-Cohl à Lyon (EEC) en 2021 pour vivre de sa passion. Depuis, Paul oriente ses compétences graphiques, son talent et sa passion pour la nature dans les domaines de la littérature, du cinéma et dans le milieu artistique en exposant ses œuvres.

OÙ ET QUAND LES RENCONTRER ?

  • À Chamonix, Bistrot des cristalliers en partenariat avec la Librairie Landru, vendredi 29 septembre 
  • À Paris, La Petite librairie (20e), jeudi 16 novembre
  • À Crolles, au Perchoir, mardi 28 novembre
  • À Saint-Christophe en Oisans, à La Cordée, jeudi 28 décembre

En plus de ces dates, Simon Parcot présentera ses ouvrages au Teil (07) le 22 septembre, Grenoble(Nouvelle Dérive) le 5 octobre, Ancelle (05) (festival Lignes de Crêtes) le 7 octobre, au Parc des Monts d’Ardèche le 15 octobre, Nantes (Festival Nature Nomade) le 11 novembre, Voiron (38) (Festival des Livres et vous) le 18-19 novembre, à la médiathèque de Bièvre (38) le 9 décembre.

Quant à Paul de Chatelperron, il exposera ses aquarelles au festival du pastoralisme à Grenoble du 20 septembre au 30 octobre (brasserie Le Palais) et à Paris du 7 au 19 novembre (galerie Magali Nourissat). Il sera aussi à Entremont-Le-Vieux (73) le 29 octobre pour la fête du livre de Chartreuse.