Les 5 meilleurs vélos de route électrique en 2024

Les 5 meilleurs vélos de route électrique en 2023

Les vélos électriques ont fait leur entrée sur le marché du cyclisme depuis quelques années, et leur popularité ne cesse de croître. Avec la pandémie de COVID-19 qui a conduit à une augmentation de l’utilisation des vélos, les modèles électriques ont suscité un intérêt accru. Les vélos de route électriques, en particulier, sont de plus en plus populaires chez les cyclistes qui cherchent à allonger leurs sorties et à gravir les pentes avec facilité.

Choisir le meilleur vélo de route électrique peut sembler intimidant étant donné la multitude de modèles disponibles sur le marché. Cependant, il existe des spécificités qui permettent de faire un choix éclairé en fonction des besoins de chaque utilisateur. Les critères tels que la puissance du moteur, l’autonomie de la batterie, le poids, la qualité de la transmission, la géométrie du cadre, et la qualité des composants sont tous des facteurs à prendre en compte.

Les vélos de route électriques sont disponibles dans une variété de modèles, chacun offrant des avantages et des inconvénients différents. Les modèles à assistance de pédalage, par exemple, permettent aux cyclistes de bénéficier d’un coup de pouce supplémentaire sur les montées tout en conservant l’expérience de la pédale. Les modèles à accélérateur, quant à eux, sont plus adaptés aux cyclistes qui préfèrent un style de conduite plus proche de celui d’une moto.

Acheter le meilleur vélo de route électrique peut sembler un investissement important, mais les avantages de posséder un tel vélo en valent la peine. Outre l’amélioration de la santé et de la condition physique, les vélos électriques offrent une plus grande flexibilité dans les déplacements quotidiens et les sorties de loisirs, permettant aux cyclistes de parcourir de plus grandes distances plus facilement. En fin de compte, il s’agit d’un investissement dans la qualité de vie et la liberté de mouvement.

Vélo de route électrique, lequel est le meilleur ?

N°5 : Wilier Triestina Cento10 Hybrid

Le Cento10 Hybrid est le vélo de course à pédalage assisté qui prévoit un nouveau standard de très haut niveau pour la catégorie. Ce sont là les aspects qui rendent unique ce produit sur le marché : aérodynamisme, intégration totale, légèreté, plus grande sécurité de conduite, pour n’en citer que quelques-uns. Si avec son modèle Cento1 Hybrid Wilier avait déjà atteint un haut niveau de qualité dans les vélos de course à pédalage assisté, avec cette version Cento10, la marque atteint un haut niveau de qualité de construction qui était, jusqu’à un passé récent, inimaginable.

Le Wilier Triestina Cento10 Hybrid, comme les modèles de course les plus exclusifs, intègre tous les câbles à l’intérieur du cadre. Une solution qui n’est pas seulement esthétique, mais également fonctionnelle au rendement du vélo. En plus de cacher les câbles à l’intérieur du guidon et du cadre, les ingénieurs de la marque ont également amélioré l’aérodynamisme grâce aux tubes utilisés sur le Cento10 Hybrid. Des volumes réduits, une moindre surface exposée à l’air et des profils en queue tronquée, pour un meilleur aérodynamisme de 8 % en comparant le Cento10 Hybrid au Cento1 Hybrid.

N°4 : BMC Roadmachine AMP

Grâce au moyeu motorisé ultracompact de référence Mahle, actuellement le meilleur rapport puissance/poids du marché, le BMC Roadmachine AMP dispose d’une puissance supplémentaire cachée. Il a l’air d’un Roadmachine, se manie comme un Roadmachine, est aussi performant qu’un Roadmachine, mais ce vélo de route à assistance électrique vous assiste également sur les sections les plus difficiles, pour que vous puissiez en accomplir davantage. La batterie interne de la motorisation peut être retirée du cadre en carbone haut de gamme TCC Endurance, tandis qu’une tige de selle en carbone en forme de D et une potence ICS1 haut de gamme viennent compléter le tout. Le groupe sans fil Sram Rival eTap AXS 12 vitesses associé aux roues XRD-522 de 25 mm et aux pneus de 30 mm assurent des performances pratiques sans encombre.

N°3 : BMC Roadmachine 01 AMP X Two

Amplifiez chaque sortie, avec le BMC Roadmachine 01 AMP X ; un vélo à assistance électrique de route taillé pour tenir la distance. Son système d’assistance TQ-HPR50 révolutionnaire vous permet d’accéder à un niveau de puissance caché. Son cadre et sa fourche en carbone premium sont conçus avec le meilleur de la technologie Tuned Compliance Concept Endurance. Son passage de câbles en interne, sa tige de selle en carbone premium, son large dégagement du pneu et sa potence ICS avec suspension MTT x Redshift assurent votre confort sur les surfaces irrégulières.

Grâce à la motorisation TQ-HPR50 révolutionnaire, le Roadmachine 01 AMP X prolonge l’aventure. Légère, compacte et puissante, cette motorisation s’intègre parfaitement au cadre pour une esthétique impeccable et des sensations de pilotage naturelles. Avec sa transmission à démultiplicateur harmonique à anneau, sa batterie de 360 Wh et son écran 2 pouces totalement intégré au tube supérieur, ce nouveau système vous délivre une puissance cachée qui amplifie votre endurance.

Choisissez votre propre chemin avec le BMC Roadmachine 01 AMP X Two, qui embarque la puissance du groupe 12 vitesses Sram Rival XPLR eTap AXS, associé à la puissante motorisation TQ-HPR50 et aux pneus Pirelli Cinturato Gravel H de 35 mm.

N°2 : Wilier Triestina Filante Hybrid

Difficile de croire que ce vélo dissimule un système intégré électrique d’aide au pédalage. Pourtant, c’est ainsi. Le Wilier Triestina Filante Hybrid st un vélo de route électrique intégrant le système d’assistance le plus léger du moment : le moteur X20 de Mahle, une multinationale allemande propulsant l’innovation technologique vers une Mobilité Zéro.

Le Filante Hybrid est née avec un objectif bien précis : vous permettre d’aller plus vite tout en minimisant le stress. La combinaison du nouveau système Mahle X20 avec toutes les connaissances de Wilier en matière d’efficacité aérodynamique et d’utilisation de matériaux composites a permis aux ingénieurs de la marque de placer la barre encore plus haut que pour le Cento10 Hybrid, un vélo qui a remporté de grands prix internationaux au cours des saisons passées.

N°1 : Wilier Triestina Cento1 Hybrid

Le Cento1 Hybrid est le premier vélo de route de course intelligent de Wilier Triestina créé avec une mission bien précise : donner au plus grand nombre de personnes possible l’occasion de profiter des émotions que seul un vélo de course haut de gamme peut procurer. Il a été conçu pour redéfinir les limites d’utilisation d’un vélo de course de haut niveau : un produit qui associe les caractéristiques des produits Wilier Triestina avec l’intelligence du système d’assistance le plus léger actuellement disponible sur le marché. Le résultat est un véritable vélo de course à pédalage assisté de 12 kg environ, un poids record pour la catégorie e-road.

Le système d’assistance au pédalage X35+ inclut une série de composants parfaitement intégrables dans les plus modernes vélos de course. Avec un poids total (moteur, batterie, câblage, écran de contrôle) de seulement 3,5 kg, il fait partie des systèmes d’assistance au pédalage les plus légers du marché. La version X35+ permet une connexion via le protocole de communication ANT+ avec les compteurs de vélo les plus avancés du marché.