C’est l’un des couples les plus emblématiques du monde de l’escalade. Amoureux de la verticale, Stéphanie Bodet et Arnaud Petit ont gravi les plus belles parois du monde, ouvrant au gré de leurs aventures des itinéraires aujourd’hui devenus de véritables classiques. De cette expérience hors du commun est né « Parois de légende », un ouvrage de référence qu’ils ont choisi de rééditer cette année. Leur idée ? S’adresser à tous les amateurs de grandes voies ainsi qu’à celles et ceux qui souhaitent approfondir leur culture de cette pratique unique, à mi-chemin entre l’escalade sportive et l’alpinisme.
De la Norvège au Chili en passant par le Pakistan ou la France, les voyages de Stéphanie Bodet et Arnaud Petit, deux esthètes du rocher reconnus mondialement pour leur performance, forcent le respect. On se souvient notamment de leur expédition sur le Salto Angel, au Venezuela, un big wall exceptionnel, le plus difficile et le plus engagé de leur collection précisent-ils. Une entreprise leur ayant demandé une pugnacité extraordinaire, à (re)découvrir dans le récit de Stéphanie, « Salto Angel », aux éditions Paulsen ou encore dans le superbe documentaire « Amazonian Vertigo » réalisé par Evrard Wendenbaum.
Mais que le lecteur désireux de trouver dans « Nouvelles Parois de Légendes » des grandes voies accessibles se rassure : l’ouvrage en regorge ! On pense notamment à la « Punta Rocca » (6a obligatoire) située sur la face sud de la Marmolada (3309 m), dans les Dolomites, un itinéraire fantastique sur l’une des plus belles et plus grandes parois des Alpes. Mais aussi à la face sud classique de l’Aiguille Dibona (3130 mètres), un excellent moyen de gravir cette classique sans dépasser le 5b.
Plus de la moitié des itinéraires situés en France
Dans cette réédition enrichie de 90 nouveaux itinéraires, une large place est accordée aux escalades incontournables en France. L’excuse idéale pour retourner faire ses armes dans le Verdon, dans le massif du Mont-Blanc ou dans les Pyrénées ! À noter que chaque ascension est parfaitement expliquée, dessin à la clé. Les auteurs précisent bien évidemment ses éventuelles difficultés, mais aussi le matériel nécessaire pour aborder les longueurs avec sérénité.
Bref, vous tenez entre les mains le fruit de 30 années d’escalade, autant dire le fruit d’une vie. À ce stade-là, on peut bien parler d’une bible de la grimpe en grande voie tant les 200 itinéraires décrits permettent au lecteur de se projeter dans ce monde à part, avant de passer du rêve à la réalité. « Nous espérons qu’il vous inspirera pour frayer votre propre chemin et que vous prendrez le temps de rêver et de réfléchir à ce qui vous attire vers un pays plutôt qu’un autre, au-delà des voies à gravir, afin de donner un sens plus profond et plus riche à vos voyages » préface Arnaud Petit. Message reçu.
Par Coralie.
Laisser une réponse